ARCHIVES

Magazine
Télé Poche. May 28, 2001
Entretien: Franck Ragaine à Los Angeles
Translation into English


"EN TOURNAGE, MA FAMILLE ME MANQUE"

La cinquantaine alerte, Richard Dean Anderson, papa gâteau de sa fille Wylie, a la tête pleine de projets: faire de Stargate un nouveau film et comme MacGyver, partir à l'aventure pour une bonne cause.

RDA Télé Poche: Vous en êtes à la cinquième saison de Stargate: SG-1. Pensez-vous à la sixième?

Richard Dean Anderson: Nous n'en sommes qu'aux pourparlers. Aucun contrat n'a été signé: tout le monde réfléchit à l'avenir de la série. En faire un film serait une excellente idée. Cela permettrait d'aller au-delà de ce que nous faisons. Le budget serait conséquent. Les scénarios n'ont jamais été aussi bons que dans la cinquième saison. Mais, pour une relation amoureuse entre Samantha Carter et Jack O'Neill, il faudra attendre...

Wylie et votre compagne Apryl sont retournées vivre à Los Angeles...

Apryl et moi avons décidé d'inscrire Wylie dans une école, à proximité de notre maison, en Californie. La liste d'attente pour les inscriptions est très longue, une place s'est libérée pour cet été. J'ai décidé de retourner à Vancouver, seul. Tout en prenant le temps de m'occuper de ma fille à la maison. Je profite de ma famille, du vendredi au dimanche! Mais je manque à Wylie, comme elle me manque.

Vous intéressez-vous toujours aux livres sur l'éducation des enfants?

Je n'hésite pas à emprunter ou acheter des bouquins sur le sujet. Cela satisfait ma curiosité... tout en m'aidant. Pour exprimer son désarroi de me voir partir, Wylie refuse de me parler au téléphone. Elle n'aime pas mon rythme de vie et elle me le manifeste de cette manière.

Comment réagiriez-vous si Wylie vous disait: «Papa, je veux devenir actrice ou faire du sport...»

Elle a des dons artistiques! Le dessin, les couleurs, la peinture... tout ça l'attire. Côté sport, je l'emmène faire des balades en forêt, à la montagne ou à la mer... Wylie est très curieuse, elle adore la nature!

Ne rêvez-vous pas d'un avenir pour elle?

Lycéen, j'ai demandé à mon père ce qu'il voulait que je fasse plus tard. Il m'a dit: «Peu importe, ce que tu choisis comme métier, du moment que tu t'épanouis en le faisant.» Mon seul souci pour elle, aujourd'hui, c'est de voir Wylie très heureuse et en excellente santé.

Ne souhaitez-vous pas reprendre MacGyver?

Non, pas pour l'instant. En outre, les studios Paramount en possèdent les droits de diffusion. Je suis assez pris avec le rôle du colonel O'Neill.

Défendez-vous toujours la cause de l'environnement?

J'aimerais avoir tort, mais je pense que d'avoir élu Bush, ne va pas faire avancer les choses. Pour ma part, j'essaie d'avoir une action plus créative. Je participe actuellement à l'élaboration d'un documentaire que je vais tourner avec trois amis. Tout ça se fait dans le cadre d'une compagnie de rafting: Earth River Expeditions. Nous allons descendre les plus grandes rivières du monde. Après le Chili, nous irons au Pérou, puis au Tibet, en Chine, en Alaska et au Québec... Nous allons filmer toutes les populations que ces rivières font vivre, mais dont l'équilibre écologique est menacé par des projets hydroélectriques, comme la construction de barrages. Nous voulons ainsi sensibiliser le public à ce problème. Une sacrée aventure: nous partons à quatre, caméra au poing, avec le minimum vital, et cet espoir: remplir parfaitement notre mission.

UN BRICOLEUR INGÉNIEUX

À l'opposé de James Bond qui utilise des gadgets, le très ingénieux MacGyver privilégie les astuces et le bricolage aux armes, dont, il ne se sert, d'ailleurs, jamais. Vrai génie du bricolage et de la chimie, il peut transformer un miroir en rayon laser ou fabriquer un télescope avec un vieux journal et un verre de montre.

139 épisodes de 50 mn. et 2 téléfilms de 90 mn.

Première diffusion aux États-Unis: 29 septembre 1985 sur la chaine ABC.

Première diffusion en France: 4 janvier 1987 sur Antenne 2.

Production: Henry Winkler (Fonzie de la série «Happy days»), la chaine ABC et Paramount.

Diffusion: partout en Europe, notamment en Allemagne, Italie, Norvège... mais aussi à Madagascar en Amérique latine et Asie.

____________________
Ragaine, Franck. "En Tournage, Ma Famille Me Manque". Télé Poche #1842. May 28, 2001: p. 30-31.

Return to the English Article
Previous Article | Next Article