ARCHIVES

Magazine
Voici. 19 Octobre 2012
Par Jérôme Saunier
Translation into English


LA DÉCOUVERTE DE LA CÉLÉBRITÉ M'A MIS K.O.

« Teri Hatcher? On a d’abord travaillé ensemble puis on est sortis ensemble »

O'Neill Les cheveux sont clairsemés et la silhouette épaissie, mais il reste pour toute une génération l’increvable espion bricolo: MacGyver. Humble, l’acteur, invité d’honneur du 20e Festival Jules-Verne à Paris, revient sur ses vingt-cinq ans de carrière et livre en exclu... le secret de sa célèbre coupe mulet!

Voici: C’est touchant de vous rencontrer car, pour toute une génération, MacGyver était un grand frère, un exemple à suivre…

Richard Dean Anderson: C’est sympa d’entendre ça. Mais je n’ai jamais vraiment réalisé l’impact de MacGyver à l’époque parce que j’étais moi-même très mal à l’aise vis-à-vis de la célébrité. Je viens d’un endroit très reculé des Etats-Unis, le Minnesota. Et nous autres, sommes des gens très modestes et très discrets.

Mais vous êtes acteur, c’est votre métier d’attirer l’attention!

Je sais, c’est très contradictoire. Mais il y a une différence entre faire l’acteur et devenir une vedette, et, à l’époque, la découverte de la célébrité m’a mis K.O.

Vous n’en avez même pas profité un petit peu? MacGyver avait la super côte auprès des filles!

C’est vous qui le dites! Disons que je n’ai pas beaucoup abusé de la situation (rires)... Et puis, ça devenait impossible pour moi de marcher dans les rues incognito. En France, ça n’est devenu délirant que récemment. Il y a eu cet incident d’ailleurs, hier...

Ah oui? Quel incident?

Un chasseur d’autographes a provoqué le concierge de l’hôtel et ils ont commencé à se battre dans le hall. Il avait une pile de photos à mon effigie, et il ne voulait pas que son nom figure dessus; je pense qu’il en faisait une activité commerciale si vous voyez ce que je veux dire...

RDA RDA RDA

Venons-en au principal si vous voulez bien... Est-ce que MacGyver a inventé le mulet?

C’était le milieu des années 80: vous étiez à peine né... J’avais les cheveux très longs de partout avant MacGyver. Quand la série a commencé, j’ai tout coupé. Puis ils ont repoussé et la production a décidé que je devais conserver les cheveux longs. Mais ça créait un problème à l’image: les mèches me retombaient sur les yeux au beau milieu d’une réplique, ça ne marchait pas du tout. On a donc raccourci devant et laissé long derrière: le mulet était né!

A l’époque, c’était cool...

Oui mais regardez de quoi ça a l’air maintenant: OH MY GOD! quelle horreur! quel embarras! Aujourd’hui, il n’y a plus que les joueurs de hockey qui portent le mulet avec fierté (rires).

Dans les Simpson, MacGyver est cette série ringarde que les sœurs de Marge défendent jusqu’à la mort...

Oui, ils n’ont pas arrêté de se moquer de MacGyver dans les Simpson, c’est devenu un running gag. Jusqu’à ce qu’ils me demandent de participer à un épisode où l’héritage de MacGyver est joyeusement piétiné. J’étais ravi!

Il a longtemps été question d’un film MacGyver...

Oui, et aussi d’une nouvelle série. En ce qui me concerne, MacGyver a fait son temps. Et sur la fin, notre crédibilité en prenait un coup: la technologie n’a cessé de rattraper ce pauvre Mac. De quoi aurait-il l’air aujourd’hui, maintenant que tout le monde a un téléphone portable?

Depuis quelques années, vous vous faites plus rare à l’écran...

Je suis un père célibataire qui s’efforce d’élever sa fille du mieux qu’il peut. Et je m’intéresse de près à la préservation des fonds marins à travers l’organisation Sea Shepherd. Je deviens gros et chauve aussi... Mais je commence à ressentir de nouveau l’envie de travailler. J’avais annoncé ma retraite dans le but d’élever ma fille parce que je ne voulais pas qu’elle grandisse loin de moi. Mais elle est très perceptive, ma fille. Il y a quelques mois elle m’a dit: «Tu sais papa, je vais bien, tu peux retourner travailler si tu veux. T’es tellement plus heureux quand tu travailles.» Une gamine de 14 ans?! Perdre du poids et retrouver du boulot: voilà mon plan pour les prochains mois.

Est-ce que MacGyver est bricolo? Est-ce que vous maniez le tournevis et le marteau à la maison?

Je suis débrouillard mais très paresseux. Je vois ce qui doit être réparé, je comprends ce qu’il faut faire, et j’ai la flemme... Mais je suis comme tout le monde: c’est toujours une grande victoire lorsque j’arrive à poser de belles étagères au mur!

Dernière question: ayant grandi devant MacGyver, je n’ai pas pu m’empêcher, à l’époque, de tomber amoureux de Teri Hatcher. Quel souvenir gardez-vous de son passage?

Très simple: moi aussi je suis tombé amoureux d’elle! On a d’abord travaillé ensemble puis on est sortis ensemble. Je n’ai que des bons souvenirs de Teri. Sa carrière a explosé depuis avec Desperate Housewives et j’en suis vraiment très heureux. Elle en a bavé dans sa vie privée, elle méritait de triompher.

____________________
Saunier, Jérôme. "The Discovery of Celebrity Knocked Me Out." Voici. October 19, 2012.


Return to English Article
Previous Article | Next Article